Mes prestations sont adaptées aux problématiques qui me sont exposées :
– La méthode sera déterminée en fonction de votre profil de personnalité et d’attentes
– Le nombre de séances pourra être évalué lors de notre première séance
Dans la pratique, un accompagnement DYNAMIQUE Coaching peut aller de quelques heures à une dizaine d’heures.Il s’agit d’une moyenne et la durée sera estimée dès notre premier échange (Venez expérimenter une séance de 45 minutes sans engagement et gratuitement).
Pour élaborer ma prestation d’accompagnement, je privilégie en premier lieu l’écoute, la bienveillance et l’absence de jugement. Ensuite, mes maitres-mots sont : adaptation, agilité, personnalisation. La large palette d’outils de DYNAMIQUE Coaching me permet de personnaliser chacun de mes accompagnements.
Sans que cela soit exhaustif, je privilégie cependant les 3 approches suivantes :
GROW
Goal, Reality, Options, Will
(or Way forward)
MBTI
(Myers Briggs Type Indicator)
L'ENNÉAGRAMME
La méthode GROW
La méthode GROW est en fait un processus en 4 étapes qui vise à fixer/déterminer un objectif puis à élaborer un cheminement pour l’atteindre (équivalent à un plan d’action dans un coaching d’entreprise)
Cette méthode consiste finalement à établir un diagnostic, c’est-à-dire un constat de de vos impressions, de vos perceptions, de vos interdits, de vos réactions, … Dès lors, la prise de (pleine) conscience de vos freins (Obstacles) vous permet de ne plus les subir négativement et de libérer pleinement vos ressources, votre potentiel naturel.
NB : au-delà de la session de coaching, l’intérêt de cette méthode simple et éprouvée est que vous pouvez vous l’approprier et ensuite la mettre à profit par vous-même sur d’autres objectifs.
La méthode MBTI
Le MBTI (Myers Briggs Type Indicator) est un des outils de diagnostic de comportement les plus largement utilisés. Inspiré par les types psychologiques théorisés par Carl Gustav Jung, l’outil MBTI a été développé par Isabel Myers et Katharine Briggs. S’appuyant sur un questionnaire de 87 items, le MBTI permet de dégager un le type de comportement du coaché parmi 16 types de comportements inventoriés. Ces 16 types résultent en fait des interactions entre les « préférences » de la personne coachée sur 4 dichotomies :
1. Extraversion/Introversion
C’est-à-dire votre monde préféré : « Préférez-vous vous concentrer sur le monde extérieur ou sur votre propre monde intérieur ? »
2. Sensation/Intuition
Ce qui relève de l’information : « Préférez-vous vous concentrer sur les informations de base telles que vous les recevez ou préférez-vous interpréter et ajouter du sens ? »
3. Pensée/Sentiment
Comment se forge vos décisions : « Lorsque vous prenez des décisions, préférez-vous d’abord examiner la logique et la cohérence ou d’abord regarder les personnes et les circonstances particulières ? »
4. Jugement/Perception
C’est-à-dire votre rapport à votre environnement, (la « Structure ») : « Dans vos relations avec le monde extérieur, préférez-vous que les choses soient décidées ou préférez-vous rester ouvert aux nouvelles informations et options ?»
La richesse du MBTI est d’être bien plus qu’un simple questionnaire de personnalité. Les 16 types sont « égaux », il n’y a pas de type « meilleur » qu’un autre. Le MBTI trie les préférences mais il ne mesure ni le caractère ni les aptitudes/compétences… Votre profil MBTI n’est pas mesuré ou apprécié par rapport à d’autres.
C’est toute la différence entre les traits de personnalité et les types psychologiques : le MBTI considère les différences d’une manière positive…
Il ne juge pas !
ENNÉAGRAMME
L’ennéagramme est un modèle d’étude du comportement qui favorise la connaissance de soi et des autres :
« mieux se connaître et mieux comprendre l’autre »
Le mot « Ennéagramme » vient du grec ennea (neuf) et gramma (figure). L’ennéagramme est donc est un système d’étude du coaché représenté par une figure à 9 points (ou 9 ennéatypes)
Cette figure permet, pour chacun des 9 types (1 Le perfectionniste ; 2 L’altruiste ; 3 Le battant ; 4 Le romantique ; 5 L’observateur ; 6 Le loyal ; 7 L’épicurien ; 8 Le chef et 9 Le médiateur), d’identifier :
– sa compulsion d’évitement, c’est à dire ce qu’il cherche à éviter
– sa motivation principale, ce pourquoi il veut être reconnu
L’ennéagramme est également fondé sur le fait que chacun d’entre-nous dispose de trois centres d’intelligence :
– le centre instinctif, tourné vers l’action (les types 1, 8, et 9)
– le centre émotionnel, lié aux sentiments (les types 2, 3 et 4)
– le centre mental, orienté compréhension et réflexion (types 5, 6 et 7)
Le cercle de l’ennéagramme représente en fait l’infinité de comportements possibles entre nous et le monde extérieur. Ces multiples comportements possibles sont ramenés à 9 ennéatypes principaux.
Ainsi, dès l’enfance, nous percevons le monde extérieur à notre façon et nous privilégions l’un de ces 9 ennéatypes par rapport aux 8 autres. Ensuite, au fil du temps, notre vision du monde et des autres se fondent sur cette dimension dominante. Nous finissons par ne plus voir le monde extérieur qu’avec les certitudes de notre point de vue dominant, oubliant les 8 autres dimensions qui nous composent. Nous nous privons donc de nombreuses potentialités à notre portée.
En vous faisant prendre conscience de votre dimension dominante, je vous ferai vous réouvrir aux 8 autres profils : vous (ré)activerez ainsi tous vos autres potentiels.
Avec l’une ou l’autre de ces méthodes, et donc une fois votre type ou mode de comportement identifié, vous et moi pourrons alors dégager des pistes de travail pour performer mon coaching.
J’ai bien évidemment d’autres outils à ma disposition. Je les utilise en fonction de chaque coaché et de ses objectifs et je les ai adaptés/enrichis de mon propre parcours d’expérience.
Contact
06.06.06.06.06
contact@dynamiquecoaching.fr
Adresse
120 Boulevard de l’europe
76100 ROUEN
Horaires
Lundi – Samedi : 9h – 18h
Dimanche : Fermé